Adieu échelle de carrière…Bonjour toile de carrière

toile de carrière

« Carrière » est un mot populaire. Nous parlons sans cesse de notre carrière. Beaucoup d’entre nous désirons une carrière, de préférence couronnée de succès, autant que possible.

La carrière était auparavant mesurée en termes de salaire et/ou de statut, deux critères objectifs d’une carrière réussie. Il était facile de quantifier le succès d’une carrière, que ce soit en vous comparant à vos pairs ou à votre point de départ. Il était également facile de gérer une carrière – nous savions que nous devions monter les échelons; plus haut vous étiez dans l’échelle, plus votre carrière était réussie. Nous savions exactement les prochaines étapes à franchir pour arriver où nous voulions.

Mais ça c’était avant. Aujourd’hui, la rapidité des changements économiques et technologiques rend les carrières beaucoup moins prévisibles qu’elles ne l’étaient. Nous mettons également davantage l’emphase sur les critères subjectifs d’une carrière : la satisfaction au travail et dans la carrière, la conciliation travail-famille, le sentiment de réussite et le fait d’accomplir un travail en ligne avec nos valeurs personnelles. Nous abordons donc la carrière en termes de toile, il n’y a plus d’échelle à gravir et les experts s’entendent pour dire que c’est une bonne chose.

Plutôt que de tous viser la position de tête et de sentir que nous avons échoué si nous ne l’atteignons pas, nous faisons des mouvements latéraux. Un chemin de carrière au cours duquel vous faites des mouvements latéraux avec la même facilité que les promotions traditionnelles ont déjà été prises peut faciliter et précipiter l’avancement.

Études récentes

Selon un récent article publié sur BBC.com, « Les prochaines générations de travailleurs sont beaucoup plus susceptibles de faire des mouvements latéraux dans leur carrière, selon un rapport de 2016 de la banque Barclays. Il y est constaté que 24% des travailleurs de moins de 34 ans avaient déjà travaillé dans quatre industries, contre 59% des travailleurs de plus de 65 ans, qui ont passé du temps dans seulement trois industries pendant toute la durée de leur carrière. Selon les données, ceux qui continuent sur ce chemin auront sept fois plus d’emplois différents que leurs parents. »

Compétences requises

Pour être en mesure de naviguer la toile de carrière, nous devons prioriser l’acquisition de compétences générales dans différentes industries. Nous devons nous concentrer moins sur une expérience d’industrie spécifique et davantage sur la gestion de changement dans le milieu du travail, la communication à travers différentes plateformes et la résolution de problèmes.

Clés du succès

Le succès a plusieurs visages dépendamment de chaque individu et il peut être beaucoup plus facile de trouver le succès dans une carrière de type « toile ». Vous devez pour cela :

  1. être ouvert au changement
  2. revoir vos priorités
  3. réviser vos objectifs de carrière tous les 6 à 12 mois

Vocation vs. Carrière 

Tout comme votre définition du succès peut être différente de celle des autres, le mot « carrière » a également différentes significations. Ce mot pourrait bien être appelé à changer ou même disparaitre de notre vocabulaire dans le futur. Pourquoi pas le changer pour « VOCATION »? Ne seriez-vous pas chaque matin excites de vous rendre au travail si vous saviez qu’il s’agit de votre vocation? Simple matière à réflexion …

Nos coaches CoachingOnSite® aident des personnes comme vous à prendre des décisions professionnelles en lien avec leur vocation de vie. Quelle est votre vocation? Quel sera votre prochain mouvement important? Trouvez votre coach aujourd’hui et entreprenez un voyage significatif.

Défilement vers le haut