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Un guide simple pour prendre soin de votre santé mentale

Mental health and mindfulness

Maintenir un état de calme

Une grande partie de la prévention de l’épuisement professionnel ou des troubles de la santé mentale consiste à se doter des outils nécessaires pour maintenir un état de calme, même en présence d’événements ou de circonstances stressants ou de défis indésirables. Cela exige d’abord que vous reconsidériez votre relation avec vos pensées indésirables. Comment écoutez-vous cette partie de vous qui semble vous dicter ce que vous devez ressentir à propos de vous-même et du monde qui vous entoure? Avez-vous tendance à ajouter d’autres pensées dans l’espoir d’améliorer les choses? Combien de temps une telle stratégie permet-elle d’éloigner ces pensées indésirables avant qu’elles ne reviennent toutes prêtes à s’emparer à nouveau de vous? Il existe un meilleur moyen d’avancer – un moyen qui exige que vous deveniez ami avec votre entourage de pensées indésirables et d’émotions difficiles en utilisant une méthode connue sous le nom de R.A.P.*.

Relâchez – Acceptez – Pratiquez

La prochaine fois que vous vous sentirez assailli par des pensées indésirables ou même des émotions difficiles, respirez et pratiquez ce qui suit :

  • Relâchez votre emprise sur votre dialogue interne qui semble vous dicter ce que vous devez faire en portant votre attention sur ce qui est fondamentalement important pour vous à ce moment-là, et en alignant vos actions en conséquence. Ce qui est important pour vous maintenant peut changer avec le temps en raison de nouvelles expériences apportées par l’exposition à des contextes et des personnes différents. Par conséquent, vous renouvellerez constamment votre capacité de libération tout au long de votre vie.
  • Acceptez toutes les émotions comme n’étant pas bonnes ou mauvaises, mais plutôt comme faisant partie de l’expérience humaine et travaillez avec elles et non contre elles. Cela renforcera un mode de vie libérateur et ouvert à l’apprentissage.
  • Pratiquez comment vous répondez aux défis en adoptant des habitudes comportementales et des décisions qui soutiennent et favorisent la santé mentale. Les défis peuvent être perçus par l’esprit comme des obstacles à éviter ou à accepter dans le cadre du cheminement de votre vie.


Apprenez à faire marcher votre cerveau avec compassion

Le R.A.P. est renforcé lorsque vous choisissez délibérément la compassion. Rappelez-vous : “Là où va l’attention, l’énergie circule”. Apprendre à faire marcher son cerveau avec compassion signifie penser ou raisonner d’une manière qui inclut la reconnaissance de vos pensées comme étant des événements mentaux, sans jugement de bien ou de mal. Relâchez, acceptez et pratiquez, encore et encore.


Faites appel à un coach quand vous en avez besoin

N’oubliez pas qu’une approche proactive de votre mental peut également inclure la consultation d’un coach expérimenté et accrédité pour vous guider dans ce qui vous bloque. Nos coaches peuvent vous aider à décider quelles habitudes comportementales peuvent être mises en place pour vous aider à vous entraîner afin que vous puissiez faire marcher votre cerveau avec compassion.

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*La méthode R.A.P. a été développée par la Dre Mirella De Civita (présidente et fondatrice de Grand Heron International) dans le cadre d’un guide de santé mentale utilisé par les dirigeants clients de Papillon MDC dans leur travail de rétablissement de leur santé mentale.