Cet été, planifiez… déplanifier!

This summer plan to unplan
Cet été, planifiez déplanifier!

Ah, les vacances d’été – On y rêve toute l’année. Et nous tentons d’entasser en ces quelques semaines tout ce dont nous rêvions au cours de l’année. Le résultat? Nous ne nous sentons pas aussi énergisés que nous croyions que nous le serions et parfois, nous pouvons même être déçus par les vacances estivales qui devaient nous sauver mais n’ont pas eu le résultat escompté.

Et nous nous disons chaque fois, « L’an prochain, je saurai quoi faire! ». Mais au final, nous oublions ce que nous avions dit – une année c’est si long!

Voici quelques éléments pour vous aider à vous rappeler de faire de vos vacances estivales un ami loyal et non une simple connaissance.

N’amorcez pas vos vacances épuisés.

L’une de mes meilleures amies me dit toujours: « Tu ne peux pas recharger tes batteries si tu ne les trouves pas! ». Essayez donc de prendre quelques vacances intérimaires ou du moins quelques journées de congé ici et là au courant de l’année afin que vous puissiez facilement trouver vos batteries et les recharger.

Apprenez à vous détendre.

Nos journées sont habituellement chargées, avec peu ou pas d’opportunité de penser à nous-même pour quelques minutes. Cet état d’occupation devient presque une seconde nature. Nos corps ne savent pas quoi faire quand nous sommes en vacances, c’est comme si le mot vacances nous était étranger. C’est pourquoi nous tentons de faire le plus de choses possibles afin que nous sentions que nous maximisons toutes les opportunités en nous gardant occupés. Le résultat : Nous nous sentons comme à tous les autres moments chargés de notre vie, nous ne nous sentons pas vraiment en vacances. Que pouvons-nous y faire? Éduquer nos corps afin qu’ils connaissent et reconnaissent le mot VACANCES. Cela inclut de ne pas paniquer si pendant les premières journées de nos vacances nous pensons au travail – nous sommes apeurés et nous sentons coupables si des pensées liées au travail s’insèrent dans nos vacances. Il est normal d’avoir ses pensées, elles font partie du processus de détente. Laissez-les venir, ne les combattez pas; cela vous demanderait beaucoup d’énergie de prétendre qu’elles n’existent pas. Reconnaissez-les et apprenez à les classer correctement et à les stocker dans la partie « travail » de votre cerveau. Savoir qu’elles sont facilement accessibles, prêtes à être utilisées lors de votre retour au travail, vous procurera un sentiment de liberté incroyable pour profiter de vos vacances. Ne laissez cependant pas ces pensées vous accompagner pour toute la durée de votre congé.

Passez du temps de qualité avec votre famille et vos amis.

J’ai eu un jour une discussion avec quelques-uns de mes amis sur la définition du temps de qualité. Surprise, surprise – ce terme n’a pas la même signification pour tous. Quelle que soit votre définition du temps de qualité, tentez d’en avoir à utiliser avant vos vacances. Parfois, nous sommes ensemble et nous partageons le même espace pour quelques heures ou quelques jours/semaines, mais nous ne sommes que dans le même espace, nous ne partageons pas nécessairement du temps de qualité ensemble. Gardez ceci en tête lors que vous tentez de définir ce que du temps de qualité avec les êtres aimés signifie pour vous.

Ne sur-planifiez pas vos vacances.

Je lisais l’autre jour un message sur Facebook (oui, l’éternel Facebook) et j’ai trouvé la phrase suivante rafraîchissante : « Rien ne s’est vraiment passé comme prévu et c’est correct. » Et vous savez quoi? Oui, c’est correct. Nous voulons tous que nos vacances soient parfaites, et nous planifions donc tout à l’avance (plus ou moins), nous avons définitivement en tête une idée de ce que nous attendons de nos vacances. Et quand cette idée ne se concrétise pas, nous tentons tant bien que mal de la ramener à la vie plutôt que de se laisser porter par le courant. Souvenez-vous : Les vacances servent à briser la routine fatigante afin que nous puissions expérimenter et profiter de nouvelles choses. Permettez-vous de profiter des événements tels qu’ils viennent. Apprenez à déplanifier!

Lorsque nous déplanifions, l’Univers a la chance de nous envoyer un message qui passerait autrement inaperçu en raison de nos agendas surchargés. Des messages qui nous amèneront plus près de notre nous intérieur et nous permettront d’être plus conscients des prochaines étapes de notre incroyable cheminement personnel et professionnel.

 Souvenez-vous que l’important en vacances c’est que vous n’avez PAS à vous réveiller demain matin et aller au travail! Profitez du moment! Et célébrez-le.

Célébrez les VACANCES en les vivant, tout simplement!

Poursuivez votre cheminement personnel et professionnel avec CoachingOnSiteTM.  

Trouvez votre coach aujourd’hui.

Défilement vers le haut